Aides et subventions liées à l’innovation

Difficile d’imaginer un avenir durable pour les entreprises sans stratégie d’innovation.

Depuis une trentaine d’années, les entreprises en réussite ont donc intégré un nouveau paradigme : Innover pour croître. Les entrepreneurs de start-up l’ont compris et vivent naturellement cette dimension et en deviennent des images iconiques. Pour autant s’ils en sont l’image, l’innovation ne leur est pas réservée…

 « En France, l’innovation est partout : dans les startups bien sûr, mais aussi dans les PME, les entreprises familiales, les ETI, y compris dans les secteurs de l’industrie traditionnelle »* et quel que soit le statut, de l’artisan à la « licorne », en passant par le commerçant, le libéral, une TPE/PME, une ETI ou un grand groupe.

Les entreprises, les entrepreneurs, les actionnaires savent que l’innovation est devenue la condition impérative de leur compétitivité, le moyen de développer un avantage concurrentiel dans un marché mondialisé en perpétuel mouvement et qu’elle est la condition de l’amélioration permanente de leur image.

*(Fanny Letier, Directrice Exécutive Fonds Propres PME à Bpifrance en 2016, entretien à La Tribune)

Un engagement : Innover tous azimuts

L’innovation n’est pas la chasse-gardée des Bureaux d’études ou des services de R&D. L’innovation touche  toutes les fonctions  de l’entreprise : développement produit, c’est évident, mais aussi le marketing, le packaging, la relation client, le SAV, la maintenance… partout.

ADOCIS le constate chaque année à travers les missions de valorisation des dépenses au titre du CIR/CII.

Alors, quelle innovation ?

Nous avons l’habitude de présenter 2 types d’innovation : disruptive et incrémentale

La disruption, ou plus clairement, l’innovation de rupture consiste à modifier en profondeur le fonctionnement d’un marché, les habitudes des consommateurs… Henry Ford aurait dit « Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide. » Il a inventé la voiture de série.

Œuvre de visionnaire, de véritable créateur, les investissements en R&D-Innovation y sont importants et la création d’un marché peut être aléatoire, lente, risquée.

L’innovation incrémentale s’intéresse à l’existant et cherche à améliorer une performance, une fonctionnalité, un  produit, un service…

Ces deux familles d’innovations se complètent et s’enrichissent mutuellement. Les exemples sont nombreux et nous entourent quotidiennement. Les risques financiers pris par les entreprises et les impacts sur leur image sont importants, énormes.

Se donner les moyens d’innover

Une politique d’innovation portée par une entreprise nécessite des investissements importants et anticipés. Ressources Humaines, recherche et développement, prototypage et propriété intellectuelle, industrialisation… les dépenses sont nombreuses, les dispositifs de financement tout autant.

L’expertise d’ADOCIS, une approche reconnue depuis 25 ans

Dans ce cadre, ADOCIS propose aux entreprises innovantes d’être accompagnées pour situer leurs projets dans l’environnement complexe des dispositifs de financements : aides directes ou indirectes, aides régionales, nationales ou européennes, aides à la R&D, à l’innovation et/ou aux investissements, aux TPE/PME, ETI ou grands groupes…

 

Au travers d’une mission de conseil organisée en trois temps, qualification de projet, montage, sécurisation des financements, ADOCIS identifie l’ensemble des paramètres pour permettre à ses clients d’obtenir les moyens de leurs ambitions.

Le Process d’intervention ADOCIS :

Nous avons l’habitude de présenter 2 types d’innovation :
disruptive et incrémentale

1 Évaluation et validation du projet dans le cadre d’un montage de projet

  • Expression du projet ;
  • Étude « 360° » de faisabilité du projet : un projet remplit souvent les critères techniques d’une aide à l’innovation, mais existe-t-il un budget prévisionnel ? un rétroplanning réaliste du projet ? les compétences des salariés de l’entreprise seront-elles suffisantes pour le mener à bien ? L’entreprise a-t-elle formulé les externalités positives attendues dans le cadre de ce projet (création d’emplois directs et indirects dans la région, contribution aux économies d’énergie, réduction d’empreinte carbone attendue, etc.) ;
  • Étude du « Framework » : définition des dispositifs de financement les mieux adaptés au projet, validation des conditions d’éligibilité de l’entreprise à ces dispositifs et identification des interlocuteurs privilégiés dans les instances publiques à viser.

2 Recherche de partenaires et montage du dossier finalisé

  • Montage du dossier de financement : formalisation technique, commerciale et financière du projet ;
  • Montage du consortium en cas de projets collaboratifs : recherche des partenaires techniques, mise en relation et formalisation des accords de consortiums ;
  • Envoi du dossier aux institutions concernées.

3 Management de projet

  • Suivi des dossiers jusqu’à l’obtention des aides ;
  • Assistance technique et administrative pendant la durée du projet.

Chaque projet, chaque entreprise, chaque besoin est différent, ainsi ADOCIS propose des missions « sur mesure » après avoir pré-audité le dossier pour en évaluer la maturité et définir les réels moyens à mettre en œuvre.

Oser une politique d’innovation

Que faire s’il n’existe pas de politique d’innovation dans l’entreprise ou si aucun projet ne remplit les critères d’accession aux dispositifs d’aides publiques ? Vous êtes fabricant de composants ou machines et dépendez de spécifications techniques de vos donneurs d’ordre, industriel de l’agroalimentaire qui répondez à des appels d’offre de la Grande Distribution, une entreprise de services numériques qui travaille sur des « projets clients », …

Nos consultants seniors peuvent vous accompagner pour faire émerger des projets stratégiques qui seront source de valeur ajoutée future pour votre entreprise. A l’aide d’entretiens ciblés avec les acteurs de l’innovation dans l’entreprise (DG, marketing, technique, finances…), nous vous aiderons à construire une vision commune de l’innovation. Nous vous aiderons ensuite à identifier des technologies de rupture dans votre domaine d’activités. Par exemple, dans de nombreux secteurs d’activité, le potentiel d’innovation lié à la transformation digitale des métiers est encore mal connu. 

Témoignages

Société de distribution de matériaux
3000 personnes
★★★★
La société ADOCIS est la seconde société à laquelle, nous faisons appel pour auditer les taxes foncières et les CFE des sociétés du groupe et nous sommes très satisfaits de leurs prestations et du relationnel. Les premiers résultats sont satisfaisants et les formations qu’ils ont pu nous apporter ont été très instructives et appréciées par nos équipes.
Société de prêt à porter
2700 personnes
★★★★
Notre dossier CIC/CIR a été traité avec une grande qualité que ce soit au niveau commercial, humain ou technique. Les résultats sont là puisque nous recevons actuellement les dégrèvements d’impôts après un an et demi de travail avec ADOCIS.
Société de services bancaires
1200 personnes
★★★★
Dans le cadre d’un contrôle URSSAF, les contrôleurs ont été très surpris par la qualité du travail d’ADOCIS sur les allègements FILLON. Ils n’ont détecté aucun écart, ce qui selon eux, est assez rare car peu de prestataires sont aussi rigoureux.
Société de menuiserie décorative
80 personnes
★★★★
Partenaire depuis 6 ans, nous apprécions grandement la réactivité des équipes d’ADOCIS, leur professionnalisme, le respect des engagements et les résultats qui sont au rendez-vous. Nous avons bénéficié du crédit d’impôt attendu et nous avons obtenu la qualification EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Société de transport
160 personnes
★★★★
Depuis le début de notre collaboration avec ADOCIS sur les dossiers accidents de travail et maladies professionnelles, nous apprécions beaucoup le fait d’être régulièrement informés sur l’avancée des dossiers. Les consultants d’ADOCIS sont toujours disponibles pour répondre à nos questions.
Société de l’industrie pharmaceutique
4000 personnes
★★★★
L’inspecteur de la DGE qui a suivi notre réclamation a remonté une très bonne qualité des dossiers et des pièces justificatives présentées. La qualité du travail réalisé par le cabinet ADOCIS nous permet de bénéficier des remboursements de TVA attendus.
Société NTIC
140 personnes
★★★★
La démarche structurée et pragmatique d’ADOCIS, nous a permis de sélectionner et d’obtenir les aides et subventions à même d’assurer notre développement. La gestion de la cohabitation de ces aides avec le dispositif CIR nous a particulièrement intéressé.
Précédent
Suivant