You are currently viewing R&D : un outil simple pour mesurer le temps de recherche
  • Post category:Actualités

La R&D, c’est d’abord… du temps de recherche. Le pointage du temps passé par les équipes sur les projets est souvent une corvée pour les entreprises. Le CIR-Tracker d’Adocis offre une solution pour simplifier l’enregistrement des temps et activités

Dans les projets de R&D, les rémunérations des personnels représentent la moitié des dépenses déclarées au CIR au titre de la recherche, selon les statistiques 2018 du ministère de la Recherche. Si on y ajoute les « frais de fonctionnement » forfaitaires, il ressort que 80 % des dépenses déclarées correspondent au « coût environné » du chercheur. Et donc à du temps humain passé sur des tâches et étapes parfois mal identifiées.

« Dans un dossier de CIR, la dépense de personnel constitue le poste le plus important », explique Olivier Camacho, expert ADOCIS. « C’est le nerf de la guerre ». Sous ou surévaluer ce temps de recherche et développement peut se révéler pénalisant pour l’entreprise qui dépose un dossier CIR. Le contrôleur peut également pénaliser un « temps recherche » insuffisamment détaillé et circonstancié.

Temps de R&D précis et détaillé, un point crucial dans un dossier CIR

Au moment de déposer un dossier de crédit d’impôts recherche (CIR), si le pointage de ce temps R&D n’a pas été réalisé au fur et à mesure – ou mal fait – « compter le temps R&D peut devenir très compliqué », témoigne l’expert ADOCIS. Entre recherches dans les calendriers des réunions des mois passés, tableurs Excel mal renseignés ou éparpillés auprès de chaque membre de l’équipe, etc… « Il faut parfois retracer plusieurs mois d’activités. »

CIR-Tracker ADOCIS : l’appli web qui calcule le temps R&D de l’équipe

Le temps de R&D doit donc, dans l’idéal être enregistré au fur et à mesure et intégré dans le processus d’innovation. Le CIR-Tracker d’Adocis est application web simple et fonctionnelle, pensée pour les chefs de projets R&D, et pour le suivi d’activités d’un projet en mode collaboratif.

Cette application se configure en amont du projet avec les experts d’ADOCIS. Elle permet ensuite à chaque membre de l’équipe, en un clic, d’ajouter son temps de R&D sur des projets et activités. Les interfaces de configuration et de saisie sont simples d’utilisation et intuitives.

Le chef de projet peut saisir du temps pour les membres de son équipe en associant facilement plusieurs collaborateurs au même évènement. Les utilisateurs peuvent également associer à chaque évènement créé des fichiers qu’ils viendront télécharger (suivis d’essais, photos, vidéos, memos vocaux), ce qui permet de garder une trace des activités menées et de documenter le projet.

Les informations saisies sont stockées dans une base de données qu’il est facile d’extraire au format tableur pour effectuer des consolidations ou déclarer le temps des équipes dans le dossier Crédit d’Impôt Recherche.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Adocis ici.